Open Day / Journées Portes Ouvertes et Découverte d’une fouille préhistorique – Site d’Arconciel/La Souche

From the excavators of Arconciel/La Souche (SAEF):

Dimanche 5 septembre 2010 – Entre 10 et 16 heures.Non loin de l’abbaye d’Hauterive, les falaises de la Sarine abritent un habitat du Mésolithique.

Sis sur le domaine de l’abbaye cistercienne d’Hauterive, l’abri naturel d’Arconciel/La Souche se trouve au cœur des magnifiques gorges de la Sarine, à six kilomètres en amont de la ville de Fribourg. Largement ouvert au sud-ouest, il offre protection, ensoleillement, surface habitable conséquente et accessibilité. A ce titre, il est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’habitat de pied de falaise de notre région, un type de sites qui fut particulièrement apprécié par les derniers groupes de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (9700-5000 av. J.-C.).

Estimé dès sa découverte comme l’un des plus hauts lieux de la Préhistoire fribourgeoise du fait de son très bon état de conservation, de sa stratigraphie de plus de trois mètres et de la richesse du matériel mis au jour (près de 15 000 artefacts en roches siliceuses, éléments de parures et plus de 150 000 restes fauniques), mais menacé par l’érosion, l’abri d’Arconciel/La Souche fait l’objet depuis 2003 d’une fouille de sauvetage qui sert également de chantier-école à plusieurs Universités.

Ces premières recherches se révèlent très riches d’enseignements sur le développement des groupes humains de notre région entre les 7e et 5e millénaires av. J.-C. Jusqu’à présent, cette période charnière de l’histoire du développement des sociétés, l’entrée des populations mésolithiques locales dans le processus de néolithisation, était très mal documentée au niveau régional.

La visite du chantier de fouille et une reconstitution grandeur nature d’un campement préhistorique permettront aux visiteurs de replonger dans l’atmosphère des derniers chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire fribourgeoise. Gageons que le cadre naturel exceptionnel et les activités autour des foyers reconstitués (cuisson des aliments, séchage, travail des peaux) réveilleront les sens de tout visiteur désireux de se familiariser avec la réalité de cet homme préhistorique qui fut notre ancêtre…

. Vingt minutes de marche depuis le parking

. Initiation à la Préhistoire idéale pour les enfants

Accès :   Bus: ligne TPF 336 Fribourg (gare) – Le Bry – Bulle, arrêt Grangeneuve, Institut agricole (compter env. 30 min. de marche).

Voiture: autoroute A12, sortie Rossens/La Berra, à env. 10 min. direction Fribourg. Places de parc à disposition près de l’abbaye d’Hauterive (compter env. 15 min. de marche).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s